Page

vendredi 14 juin 2019

Ils se disent encore ,Socialiste ???

J'ai écouté mon ex camarade du PS expliquer que son ex camarade Mélenchon trahissait la gauche en ayant refusé une alliance avec le PS. Au PS ils sont toujours dans cette dynamique entretenue depuis 1984 qu'ils sont de gauche. Alors j'accepte qu' ils se disent de Gauche, mais il faut dire comme pour les produits de consommations s'il est Bio ou Industriel. Quand j'ai été dans la gestion, partisan que nous changions de sigle pour ne pas tromper les citoyens, je disais c'est comme si nous vendions une bouteille de vin à l'étiquette annonçant un Bordeaux avec à l'intérieur un vin qui est de la piquette.


Les militants sont souverains, ils ont dans le congrès avalisé le passage à la Social démocratie et de conserver le sigle qui leur tenait à coeur. Mais il n'avait pas le droit de cacher à la population qu'ils ne luttaient plus contre le capitalisme. Je mets quiconque au défi de trouver un responsable de la direction du PS qui l'ait dit.

Statut de 1905 sfio, lutte de classe contre le capitalisme.

Déclaration de principe de 1946 idem.

Déclaration de 1969, il ne suffit pas de corriger les effets du capitalisme, mais de lui substituer et aménager un autre système.

Déclaration de 1990. prône une organisation d'économie mixte sans méconnaître la règle du marché (je souligne que personne n'ignorait que c'était des règles capitalistes) fournissent aux acteurs sociaux les moyens de réaliser des objectifs conforme à l'intérêt général. (c'est le passage écrit à la social démocratie, l'abandon de la lutte des classes fondue dans l'intérêt général, et la disparition de toutes références à un autre système en remplacement du capitalisme. Ce qui constitue l'abandon du Socialisme)

Déclaration de 2008. Être socialiste c'est ne pas se satisfaire du monde tel qu'il est c'est vouloir changer de société. L'idée socialiste relève à la fois de la lutte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Le but du socialisme est l'émancipation de la personne humaine. (chacun se souvient du slogan de Hollande : le changement c'est maintenant. Effectivement ils avaient abandonné l'écharpe rouge contre la bleue).

J'espère que pour beaucoup d'entre nous ce sera plus clair pourquoi des socialiste ont abandonné le PS, moi en 1995, Mélenchon en 2008, Hamon en 2017 et qu'il ne peut y avoir d'union de la gauche avec une gauche capitaliste qui a peur d'assumer son changement tout à fait légitime dont l'on est pas fondé de le lui reprocher car les militants sont souverains, mais alors il ne faut pas dévoyer ou laisser croire que le socialisme peut être capitaliste.

C'est historiquement antinomique, le capitalisme ne peut même pas être SOCIAL. Des patrons oui le système NON.

 

P.-S.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire