Il n'aura pas fallu longtemps que nous ayons peur de ce que nous avons créer.
Tant que la parole se passait de bouche à oreille comme depuis que l'homme existe, nous savions que l'information se délitait, se déformer naturellement en passant d'une oreille à une autre.
Dans les formations de communiquants, c'était toujours le jeu plaisant de voir un général qui invitait la troupe à assister à une éclipse dans la cour, d'être quelques 10 oreilles plus tard éclipsé par l'adjudant sous le préau. Ou bien lors d'un crash d'enterrer les survivants.
En 73 ça nous faisait bien marrer, on avait encore du pain blanc que cuisaient les boulangers maghrébins.
Cela avant que quelques années plus tard, de dé charges en dé charges, d'allégement en allègement ce sont les boulangers qui cuisent du maghrébin.
Les fours ont changer de main mais reste des fours.
En mars 2011 j'écrivais "le musulman remplacera t'il le juif". La lente histoire du bougnoul de 1882 resté dans la mémoire collective, distribué par le bouche à oreille.
Ensuite résumé par l'histoire des maures qui épuisent les cordes vocales de Roland avant d'être arrêté à Poitiers.
Les Chrétiens ont été les plus grands travestisseurs de l'histoire de leurs prédécesseurs.
Les fak news chrétiens ont la vie dure. Des nostalgiques se réunissent encore sous la merveilleuse statut de la bergère de Domremy, et ce fak news figure encore dans le dictionnaire.
À l'époque dire que c'était la bâtarde de Charles Vl ne faisait pas très chrétien.
Mais les meilleurs furent sans nul doute les bolchévistes. L'on accorde à Lénine l'art du mensonge politique décliné en trois niveaux.
1/ le blanc par omission, l'on oublie l'élément nécessaire pour induire en erreur dans un récit.
2/ le rouge où l'on ajoute un mensonge dans un récit.
3/ le noir où le récit est un mensonge de boutce bout.
Dans notre société c'est le blanc qui est le plus courant.
L'on appelle cela les phrases sorties de leurs contestes.
L'on omet ce qui donnerait la pensée réelle du recit.
Quasiment tous les journalistes font cela, et les télés avec l'appui d'images. Cela porte un nom le story steeling.
Arrêt sur images, une émission critique de la chaine 5 y été consacré et fut supprimé etc.
Aujourd'hui il faut aller sur le net pour le retrouver
Globalement toutes les émissions qui développaient le sens critique ont été supprimés au bénéfices des, télés réalités, des émissions d'entre soi, peoples, infantilisantes ou d'apologie de la police.
Aujourd'hui quelques émissions satiriques font leur choux gras avec la mise en scène de comportements d'hommes politiques, le dernier en date fut Mélenchon.
La peoplelisation des hommes politiques à discrédité globalement leurs fonctions.
Chacun se prenant pour un Cabu, ils sont devenus une diversion.
Pendant que les médias s'emparent de leurs déboires, et que les citoyens s'en gaussent pour laisser libre cours à leurs frustrations, des lois passent telle celle du CETA.
Il aurait mieux valu que les journalistes s'intéressent au CETA qui coûtera la peau des couilles aux salariés qu'a un homard communiste.
Par manque de courage durant 14 ans, les citoyens ont imaginé changer leur vie par le vote et ont reconduit les mêmes politiques.
Alors le débat politique c'est fait autour de l'invalidation des politiciens autour de leur vie privé, de leurs revenus, de leurs choix vestimentaires, des pompes qu'ils portent, des costards qu'ils endossent, des repas quils font, bientôt on s'intéressera à la manière dont ils baisent.
Le débat politique est devenu un fleuve de ragots, de déballage d'obscénités, de rumeurs délétères qui plongent l'essence de la démocratie, la politique, dans une mer de merde.
La grande mode ce sont les enquêtes, ces chevaliers qui pourfendent les salauds en caméra caché.
Les médias sont devenus le marché du grand déballage.
La course est lancé dans la gueule du monde médiatique. Le Scoop c'est, qui va pouvoir se payer un homme politique. C'est un jeu de quille.
Et il a TOUJOURS existé.
La république de Venise disposait d'une gueule de Lion, où chacun pouvait déposer ses lettres de délation.
Le problème n'est donc pas là.
La difficulté vient de l'éducation d'une population qui n'a pas les moyens d'une réflexion politique et quasiment ignorante économiquement.
C'est un choix que nous avons fait que de ne pas Cultiver la population, de ne pas l'instruire à hauteur de la complexité du monde.
Avant 90 cela ne posait pas trop de difficultés, il y avait les mêmes dénonciationd, sauf qu'elles ne faisaient pas la Une, et ne s'enfflaient pas sur le net, sur la TOILE.
Disposer d'informations en un clic est prodigieux, pour moi comme d'autres qui avons du courrir les universités et bouffer des tonnes de papiers et de livres pour apprendre un peu.
Mais l'on ne s'instruit pas sur le net, l'on s'informe, et ces informations s'incorporeront dans la structure de la pensée de chacun.
Quand sur le net, la toile, c'est de la merde qui survole, au lieu d'essayer d'empêcher les gens de chier, ce qui est impossible, apprenons leurs à s'essuyer ou se laver le cul.
Mais il ne faut pas se méprendre sur mes propos, il ne s'agit pas de les plonger dans un politiquement correcte qui est un anesthésiant du langage et de l'humeur.
L'on doit dire ce que l'on pense, mais sans s'avilir ou avilir l'autre.
L'on ne peut pas en arriver où tout mécontentement, toute colère, toute manifestation soit un acte ou une action Sacrilège.
Mais également que tout manquement à toute liberté de faire, soit soumise à un contrôle inquisitorial d'instruction de la presse , et à la partialité d opinion de la toile qui juge au mépris de l'équité, qui prend partie sans souci de judtice et de vérité.
La rumeur, les ragots, les insanités, les préjugés, la corruption, les gens abjecs.
De tout temps cela a EXISTÉ.
La seule chose nouvelle, c'est que cela se diffuse à grande vitesse, et est proportionnelle aux Savoirs des citoyens, aux ressentiements qui les induisent.
Nous naissons tous "propres" . Alors qui apprend les Gros Mots à nos enfants.
Demandons nous alors qui aprend la radicalité aux citoyens, qui apprend l'intolérance, qui apprend la haine.
Un ami me disais que le meilleur cochon est le cochon Suédois car il est élevé avec humanité.
J'ai répondu que si les Salariés étaient traités comme cela, ils n'auraient pas besoin d'un mediapart pour se venger des hommes politiques parce s'ils ont peur de s en prendre à ceux qui les exploitent.
Et toute cette frustration qui circulait de bouche en oreille déformante, circule à grande vitesse sur le net multiplicateur de biais .
Il ne faut pas se tromper, le net n'est pas garant de la probité de ses utilisateurs.
C'est l'aptitude au discernement et à la critique qui donne les moyens de navigation. Mais encore faut-il avoir apprit.
Ce n'est pas l'interdit qui est nécessaire, c'est d'apprendre à discerner ce qu'est un Gros mots.
Aujourd'hui la fracture intellectuelle s'affiche sur le net.
Le net en est le révélateur.
140 000 textes régulent notre sociabilité. Même celui qui ne fait rien transgresse la loi que nul n'est sensé ignorer.
Alors, n'allons pas en rajouter pour parler, s'habiller, se chausser, dejeuner.
Je n'aurais jamais autant douté du bons sens des citoyens.
Faut-il donc qu'ils aient bien souffert en silence pour laisser surgir tant de haine en la qualifiant de contrôle démocratique.
C'est parce que c'est ce que vous fait subir l'économie capitaliste.?
http://ddacoudre.over-blog.com/article-le-musulman-remplacera-t-il-le-juifs-70363168.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire